Pour marquer cette première page de notre carnet de voyage culinaire, nous avons choisi de vous emmener au coeur de deux expériences culinaires qui ont eu lieu cet automne. D’une part, l’évènement Prenez le Champ de Julie Aubé qui a réuni des artisans passionnés autour d’une même table pour créer un repas vibrant d’authenticité, inspiré des récoltes de saison. D’autre part, la Soirée péruvienne qui nous a offert un voyage fascinant dans la revisite des traditions ancestrales du Pérou avec le chef Adrian Pastor.
Julie Aubé a les yeux qui pétillent dès que l’on parle d’expérience agroalimentaire. Depuis longtemps, je m’émerveille devant son travail avec la création de son évènement Prenez le champ. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne vienne un jour créer du beau et du réconfortant à la maison. Il y a des rencontres où la magie opère dès les premiers instants et celle-ci en fait partie. Une simple conversation a suffi pour savoir que nous allions vivre une aventure grandiose.
Nous avons voulu un chef enraciné et soucieux de notre réalité de petite campagne : Pierre-Olivier Ferry, notre consultant, a relevé le défi avec brio. Nous souhaitions aussi découvrir les artisans derrière les vins choisis avec soin grâce à notre sommelier. Jean-François, vigneron au Domaine L’Espiègle, nous a rejoints avec enthousiasme, prêt à partager son savoir-faire. Étant natif de la région, quelle incroyable expérience ce fût de voir sa passion matérialisée en une dégustation locale à Lac-des-Aigles !
Nous avons également ajouté la visite à la ferme des Jardins d’la Terre du rang d’Esprit-Saint, notre ressource essentielle. Karine, notre maraîchère et amie depuis 25 ans, nous a offert ses légumes avec générosité. Il était essentiel pour nous que Pierre-Olivier puisse s’inspirer de ses jardins, et il l’a fait avec une sensibilité rare. Il a non seulement cuisiné les légumes dont la forme séduisait aux premiers abords, mais aussi ceux qui n’avaient pas eu la même chance de grandir parfaitement. Des légumes imparfaits, magnifiques à leur façon, remis à l’honneur dans un menu où la viande accompagnait les légumes – et non l’inverse. Le tout en accord avec les pains maison et les vins soigneusement choisis.
La terrasse du Domaine, baignée de soleil et bercée par le chant des criquets, a donné à ce moment une touche de grâce. Il régnait comme un air d’Italie, tant la beauté du moment partagé était parfaite.
Notre soirée péruvienne fut un voyage des plus mémorables. Curiosité en poche, nous partions découvrir les traditions culinaires du Pérou avec le chef Adrian Pastor où les saveurs locales ont fusionné avec son héritage.
Le pisco, eau-de-vie de raisin et boisson nationale du Pérou, a réchauffé les cœurs et invité les rires, enveloppant la soirée d’une douceur joyeuse et conviviale pour se poursuivre avec la cuisson ancestrale dans la terre qui a apporté authenticité et émotion à chaque plat. Voir le chef en symbiose avec les éléments et sentir sa concentration et sa passion dans chacun de ses gestes ont rendu ce moment presque sacré.
Nous avons eu le privilège de déguster un vin, créé avec soin, par David et Annie-Claude du Domaine 20 hectares. Leur fierté et leur générosité ont créé une synergie unique entre producteurs, chef et invités, un instant précieux où l’exaltation était contagieuse.
Cuisson au feu, savoir-faire ancestral, ingrédients locaux : tout était réuni pour créer une expérience où le Pérou rencontre le Bas-Saint-Laurent. Cette soirée a nourri le corps et surtout l’âme, laissant dans chaque esprit une empreinte durable de découverte, de partage et d’émerveillement.
Au Domaine Carte Blanche, chaque événement est une page d’un carnet de voyage qui se feuillette ensemble. Que ce soit Prenez le Champ ou La Soirée péruvienne, notre ambition est d’offrir plus qu’un simple repas : une immersion dans le savoir-faire, la passion et la générosité de ceux qui rendent ces expériences possibles.